10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 13:50

Allez hop, aujourd'hui processus de création (et de travail) pour illustrer chez J'ai Lu la couverture du roman d'Isabelle Alexis : "Ta vie est belle".

Dans un premier temps je suis contactée par le directeur artistique, également designer graphique, sur le projet. C'est lui qui fait l'intermédiaire entre mon travail et les éditrices, il est mon seul interlocuteur (parfois au contraire je travaille directement avec les éditrices, ça dépend des entreprises).

Le brief ici était : " une jeune femme chic en robe noir, mais décontractée, et avec une raquette de tennis  et des lunettes décalées".

Première étape : trouver les poses : voici les croquis que je lui ai suggéré.

Comment produire une couverture de roman !

Seconde étape : une fois ok sur la pose, le fond : une vue de Paris au fil, stylisée et facile à lire, avec un espace pour le titre qui généralement prend une bonne part de l'espace (nous sommes sur un poche, le format est petit).

Comment produire une couverture de roman !

Dernière étape : des essaies rapides de dominante colorée (à la truelle comme vous pouvez voir, c'est pour se mettre d'accord sur la teinte) et de placement de typo ( ici la typo est arbitraire, c'est le designer qui gère la typo, généralement être illustrateur et être maquettiste sont deux métiers très différents avec chacun une bonne masse de connaissances et d'expériences spécifiques à avoir).

Comment produire une couverture de roman !
Comment produire une couverture de roman !

Et le résultat final !

Comment produire une couverture de roman !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mady
commenter cet article

commentaires

Rynn 11/08/2016 13:06

Superbe ! ^^ Et oui, en bleu c'est carrément mieux ! :D

Chapo 10/08/2016 19:19

Merci pour ce chouette article !
J'espère que j'aurai un jour aussi la chance d'illustrer une couverture de roman :)
Bonne continuation !

Rechercher

mail02 

madeleineu.jpg

Madeleine, oui, comme le gâteau rendu célèbre par Proust, d'où le titre du blog, et le diminutif  Mady...Et sinon ici je parle de ce que j'aime et de ce que j'ai en mémoire, avec tendresse ou avec humour, et en dessin...voilà !

livre2

livre3

livre4

fanclub02

facebook02

twitter02

liens02

presse02