5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 09:07

chet.jpg

Idée reçue de l'émission d'aujourd'hui :
Le jazz ça ne s’apprend pas à l’école !

Est-ce que vous imaginez Luis Armstrong, Chet Baker et Duke Ellington,
sagement assis dans une classe, pour apprendre comment improviser,
et réciter par cœur une grille de blues ?

Je n’y crois pas une seule minute.

Alors vos classes de jazz, vous pouvez les fermer tout de suite !



Et oui, c'est notre rendez-vous hebdomadaire avec la musique classique !
Samedi à 16h l'émission de radio de France Inter "C'est du classique
mais c'est pas grave" démonte les préjugéssur la musique classique.

Sylvie Chapelle recoit :

Riccardo del Fra, contrebassiste et directeur du département "Jazz et
musiques improvisées" du Conservatoire national supérieur de musique et
de danse de Paris (il a notamment travaillé avec Chet Baker, la classe
quoi !)
, Airelle Besson, trompette et Paul Lay, piano.


 

http://www.franceinter.fr/sites/all/themes/franceinter/logo.png

"C'est du classique mais c'est pas grave" 05 Novembre 2011, 16h !

 

 

Bonne journée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Cool! J'avais mal compris. Je vais la retrouver de ce pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sympa ces petites illustrations musicales.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est exactement le propos de l'émission ! :) J'espère qu'elle te plaira<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Alors la, je suis pas du tout d'accord. Etant moi-meme fan de Jazz, et clarinettiste completement nul, je peux dire que le jazz, ca s'apprend. On peut apprendre des techniques d'improvisation et<br /> des grilles de blues par coeur, pour un resultat a peu pres satisfaisant par rapport a la situation de depart...<br /> C'est pas parce que quelques genies n'ont pas eu besoin d'apprendre qu le commun des mortels ne doit pas y passer... C'est comme utiliser le fait que Django n'ai jamais appris la guitare pour dire<br /> que c'est pas la peine de prendre des cours. Ou dire que comme Van Gogh etait autodidacte, c'est pas la peine de prendre des cours de dessin.<br /> C'est faux.<br /> HoBBeS<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Un souvenir me revient en voyant ce dessin : j'ai passé une nuit blanche à lire "L'attrape-coeur" de JD Salinger tout en écoutant une anthologie de Chet Baker... L'accord parfait, le moment de<br /> grâce.<br /> <br /> <br />
Répondre

Rechercher

mail02 

madeleineu.jpg

Madeleine, oui, comme le gâteau rendu célèbre par Proust, d'où le titre du blog, et le diminutif  Mady...Et sinon ici je parle de ce que j'aime et de ce que j'ai en mémoire, avec tendresse ou avec humour, et en dessin...voilà !

livre2

livre3

livre4

fanclub02

facebook02

twitter02

liens02

presse02